Comment jouer au Kems (ou au Quem's) ?

Découvrez (ou redécouvrez) les règles du Kems. En prime, les créateurs d'Omniscius vous donnerons leurs petites astuces pour faire de vous le roi (ou la reine) du jeu de 54 cartes !

Objectif du jeu du "Kems"

Le Kems est un jeu de cartes amusant et dynamique qui se joue généralement à 4 joueurs répartis en 2 équipes. L’objectif principal est de former une main de 4 cartes identiques  et de le signaler discrètement à son partenaire, tout en essayant de tromper l’autre équipe pour qu’elle ne remarque pas votre signal.

Répartition des joueurs au Kems

par équipe
0
équipes maximum
0

Choisissez votre signal avec votre partenaire au Kems

Les signaux peuvent être très variés (par exemple : un geste de la main, un clin d’œil, une toux discrète, etc.). L’important est qu’il ne soit pas trop évident pour l’autre équipe. Vous n’avez pas d’inspiration pour votre signe ? Voici nos 10 signes préférés pour gagner vos parties

Déroulé d'une partie de "Kems"

1

Le jeu se déroule en plusieurs manches. Lors de chaque manche, chaque joueur peut prendre une carte parmi celles qui sont au centre de la table (face cachée) et en donner une autre à un autre joueur ou la déposer au centre de la table (face cachée).

2

Une fois qu’un joueur pense avoir formé un « kem » (4 cartes identiques), il doit signaler discrètement son partenaire en utilisant un signe convenu à l’avance. Les signaux peuvent être très variés (par exemple : un geste de la main, un clin d’œil, une toux discrète, etc.). L’important est qu’il ne soit pas trop évident pour l’autre équipe. Vous n’avez pas d’inspiration pour votre signe ? Voici nos 10 signes préférés pour gagner vos parties

3

Dès qu’un joueur reçoit le signal de son partenaire, il doit déclarer « Kems » (le nom de l’équipe).

Si l’équipe qui a fait le signal a effectivement un « kem » (les 4 mêmes cartes), elle remporte la manche. Sinon, l’autre équipe gagne.

Les règles du signal

Les signaux doivent être très discrets et ne doivent pas être visibles pour les adversaires. Si les adversaires remarquent un signal ou s’ils pensent qu’il y a fraude, ils peuvent accuser l’équipe de tricherie et demander une vérification.

Un signal non autorisé (par exemple, un signe trop visible) peut entraîner une pénalité pour l’équipe fautive.

Fin de la manche et déroulé de la partie

Si une équipe réussit à signaler un « kem » correct, elle marque un point. Si l’adversaire a repéré un signal illégal ou une fausse accusation, l’équipe fautive perd des points.

Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’une équipe atteigne un certain nombre de points prédéterminé (souvent 5 ou 7).

Questions fréquentes du "Kems" ou "Quem's"

Comment distribuer les cartes au Kems ?

 

Le donneur distribue les cartes une par une à chaque joueur jusqu’à ce que chacun ait 4 cartes. Si un joueur reçoit trois ou quatre cartes identiques, il doit les montrer, les défausser sur le talon, puis piocher autant de nouvelles cartes pour remplacer celles écartées.

Comment gagner une partie de Kems ?

 

Avant de commencer, les équipes conviennent d’un nombre de points à atteindre pour remporter la partie, généralement 10 ou 15 points. La première équipe à atteindre ce score est déclarée gagnante

Les astuces des créateurs d'Omniscius

Observation

Faites attention autant à votre partenaire qu’à vos adversaires pour essayer de deviner leur signe.

Coopération

Si vous voyez que votre partenaire joue les 10 par exemple, laissez lui si vous en avez pour maximiser vos chances.

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