Comment jouer à la Belote ?
Découvrez (ou redécouvrez) les règles de la Belote. En prime, les créateurs d'Omniscius vous donnerons leurs petites astuces pour faire de vous le roi (ou la reine) du jeu de 54 cartes
Informations de base
Quel est l'ordre des cartes à la belote ?
À la belote, l’ordre des cartes varie selon qu’il s’agit de la couleur d’atout ou non.
Ordre des cartes à l’atout : Valet (20 points), 9 (14 points), As (11 points), 10 (10 points), Roi (4 points), Dame (3 points), 8 et 7 (0 point).
Ordre des cartes hors atout : As (11 points), 10 (10 points), Roi (4 points), Dame (3 points), Valet (2 points), 9, 8 et 7 (0 point).
À la belote, l’ordre des cartes varie selon qu’il s’agit de la couleur d’atout ou non.
Non atout
Atout
Vous ne connaissez pas le principe des atouts ?
À la Belote, l’atout est une couleur qui domine les autres et permet de prendre l’avantage lors des plis. Il est déterminé grâce à « la retourne », la carte placée au centre après la première distribution.
Si un joueur choisit cette couleur comme atout, toutes les cartes de cette famille deviennent plus fortes que les autres. Maîtriser l’usage des atouts est essentiel pour bien jouer et optimiser sa stratégie.
Quel est l'objectif de la Belote ?
L’équipe qui « prend » doit atteindre 82 points minimum pour gagner une manche (hors belote-rebelote). C’est ce qu’on appelle le contrat.
La première équipe à atteindre au minimum 501 points gagne le jeu. Si les deux équipes dépassent 501 points, celle qui a le plus haut score gagne le jeu.
Distribution des cartes à la Belote
À la Belote, la distribution des cartes suit un ordre précis. Le donneur distribue les cartes dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le joueur situé à sa gauche.
La distribution se fait en deux temps :
Chaque joueur reçoit d’abord 2 cartes. Puis, il reçoit 3 cartes supplémentaires, portant le total à 5 cartes.
Une fois cette première phase terminée, le donneur retourne une carte et la place au centre de la table : c’est « la retourne ». Cette carte joue un rôle clé dans la détermination de l’atout à la Belote.

Remplir son contrat à la Belote
Après la distribution, le joueur à gauche du donneur est le premier à parler. Il doit décider s’il veut prendre l’atout ou passer. Prendre signifie qu’il estime, avec sa main et la carte retournée (appelée « la retourne »), pouvoir atteindre au moins 82 points avec son partenaire. S’il refuse, la parole passe au joueur suivant, et ainsi de suite.
Si personne ne prend lors de ce premier tour, un second tour démarre, où chaque joueur peut choisir une autre couleur d’atout, à l’exception de celle initialement proposée. Cette phase est cruciale dans la stratégie de la Belote, car elle définit la couleur dominante du jeu.
Déroulement du jeu et règles des plis à la Belote
Une fois l’atout choisi, la partie peut commencer. Le premier joueur à jouer est celui situé à gauche du donneur, qui pose une carte sur la table. Les autres joueurs jouent à tour de rôle, en respectant les règles suivantes :
Ils doivent suivre la couleur demandée, en jouant une carte plus forte si possible ou en minimisant les points offerts à l’adversaire.
– S’ils n’ont pas de carte de cette couleur, ils doivent couper avec un atout.
– Si couper n’est pas possible, ils peuvent jouer une autre couleur, ce qu’on appelle « pisser ».
– Si leur partenaire est maître du pli, ils peuvent éviter d’utiliser un atout.
Une fois que tous les joueurs ont joué leur carte, on détermine le gagnant du pli :
La carte la plus forte l’emporte, sauf si un joueur a coupé avec un atout, auquel cas c’est lui qui gagne le pli. Le joueur qui remporte le pli ramasse les cartes et commence le pli suivant. Après 8 plis, les équipes comptabilisent leurs points. L’équipe qui remporte le dernier pli reçoit un bonus de 10 points, appelé le « dix de der ».
Comptage des points à la Belote
À la fin d’une manche, les points sont comptabilisés pour chaque équipe en additionnant la valeur des cartes remportées. Le dernier pli offre un bonus de 10 points, appelé le « 10 de der ». En tout, les 32 cartes du jeu totalisent 152 points, et avec le 10 de der, on atteint un total de 162 points.
Validation du contrat
L’équipe preneuse doit réaliser au moins 82 points (hors Belote/Rebelote) pour réussir son contrat. Si elle atteint cet objectif, chaque équipe marque le nombre de points qu’elle a accumulé.
Impact de la Belote/Rebelote
Si un joueur annonce une Belote/Rebelote (en possédant le Roi et la Dame d’atout), l’objectif du contrat passe de 82 à 92 points. Dans tous les cas, cette annonce rapporte 20 points supplémentaires à l’équipe concernée.
Cas particulier
Capot Si une équipe remporte tous les plis (appelé « capot »), elle obtient 252 points, car le 10 de der vaut exceptionnellement 100 points au lieu de 10.
Échec du contrat : « être dedans »
Si l’équipe preneuse ne réussit pas son contrat, elle marque 0 point, sauf pour la Belote/Rebelote si annoncée. L’équipe adverse récupère alors 162 points (plus les 20 points de Belote si applicable).
Questions fréquentes à la Belote
Est-ce que la belote et rebelote comptent dans les points ?
À la belote, si un joueur possède à la fois le Roi et la Dame d’atout, quel que soit l’ordre dans lequel il joue ses cartes, il marque 20 points. Ce score correspond à la belote et rebelote, qui sont comptabilisées ensemble.
C’est quoi le 10 de der à la belote ?
Le 10 de der à la belote correspond au dernier pli de la partie, qui rapporte 10 points. À chaque manche, le total des points est de 162 (152 points des cartes + les 10 points du 10 de der).
Les astuces des créateurs d'Omniscius
Observation
Suivez les cartes qui ont été jouées et retenez les.
Patience
Ne cherchez pas à dominer chaque pli. Vous capturerez des plis cruciaux plus tard.
Stratégie
Ne gaspillez pas vos atouts trop tôt dans la partie. Réservez-les pour les sortir à la meilleure occasion.
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